Un secteur en émulsion

Avec 9 milliards d’êtres humains à nourrir à l’horizon 2050, le secteur de l’alimentation doit s’adapter à une double contrainte : répondre à cette demande croissante, avec une production toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement. Un challenge qui résonne particulièrement en France puisqu’il s’agit de l’industrie qui créée le plus d’emplois sur le territoire.

17 647
entreprises*
80 milliards
d'euros de CA*
429 079
points de ventes

*Source : étude de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) réalisée en en 2017. Consulter l’étude

Mieux manger demain, dès aujourd’hui

La volonté de “Mieux Manger Demain” est parfaitement légitime et nous ne pouvons plus l’ignorer. Qu’il s’agisse de consommer des produits plus sains, de saison, de favoriser les circuits courts ou de produire dans un plus grand respect de l’environnement. En tant que première industrie de France, le secteur agro-alimentaire doit s’engager dans cette direction et en devenir l’acteur principal.

L’union fait la food

Au-delà des engagements de nos entreprises respectives au quotidien, MIAM est un accélérateur dans lequel nous souhaitons unir nos forces et apporter notre soutien aux entrepreneurs qui partagent ces ambitions. Parce que l’union fait la food et fera aussi celle demain.

À propos de Sodebo :

Sodebo, c’est l’histoire d’une famille, pleine d’idées fraîches. Créée en 1973 à Saint-Georges de Montaigu, en Vendée, par Simone et Joseph Bougro, un couple de charcutiers-traiteurs, toujours fidèle à son territoire, l’entreprise Sodebo a été transmise en 2000 à leurs trois filles : Marie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier et Patricia Brochard. Depuis, accompagnées d’équipes de passionnés, elles n’ont cessé de cultiver le savoir-faire familial, pour créer des solutions repas savoureuses, fabriquées avec amour et pour le plaisir de tous.

Faire du bon c’est important. Le faire de façon responsable et durable, c’est tout aussi essentiel. Et c’est à chaque instant que nous accordons de l’importance aux moindres détails pour devenir chaque jour meilleurs. L’attention que nous portons à la qualité de nos produits, depuis plus de 45 ans, nous amène à faire de l’amélioration continue notre ligne de conduite au quotidien via notre programme « En Action pour Demain ».

« Sodebo s’engage avec MIAM car nous sommes convaincus que ce partenariat peut être bénéfique à la fois pour notre entreprise, en nourrissant des sujets stratégiques, et pour des startups, en donnant vie à leurs idées innovantes.

Nous faisons confiance à MIAM pour animer cette communauté d’entreprises et de startups, si différentes et si complémentaires. »

Patricia Brochard, Co-Présidente de Sodebo

À propos de Brioches Fonteneau :

Derrière « Brioches Fonteneau », il y a une histoire familiale, la passion de deux générations et celle de tous les hommes et les femmes qui en font partie. En 1977, Gilles et Marie-Jo Fonteneau rachètent la petite boulangerie du village où Gilles avait réalisé son apprentissage de CAP Boulanger Pâtissier, en plein cœur du bocage vendéen. Fort de leurs convictions pour le patrimoine gourmand vendéen, ils se spécialisent très vite dans la fabrication de Brioches et de Gâches vendéennes.

Aujourd’hui, Brioches Fonteneau allie savoir-faire traditionnel et maîtrise industrielle afin de perpétuer la fabrication de ces produits de terroir vendus sous signes officiels de qualité : Label Rouge, IGP et BIO. De la fabrication de son propre levain au tressage à la main, chaque étape du process est le témoignage du respect du savoir-faire boulanger traditionnel.

L’équipe de Brioches Fonteneau travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs français pour un approvisionnement en filière des principaux ingrédients : farine CRC, beurre, œufs plein air, sucre. Ils privilégient les ingrédients nobles et bruts pour apporter le goût à leurs produits.

Brioches Fonteneau ambitionne de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de « manger mieux » tout en garantissant un produit d’excellence, sain, aussi beau que bon, et respectueux de l’Homme et de son environnement. Plus d’informations sur : www.brioches-fonteneau.com

« Brioches Fonteneau s’associe à MIAM pour aller plus loin dans son processus d’innovation.

Au travers de MIAM nous allons pouvoir partager et combiner notre expertise industrielle aux idées innovantes de cette communauté de startups pour répondre de manière agile et pertinente à certains enjeux stratégiques pour nos entreprises »

Christine Fonteneau, Directrice Générale de Brioches Fonteneau
Quels sont nos terrains d’expérimentation ?
Voir nos thématiquess'il vous plaît !
Quel accompagnement pour les startups ?
Voir le programmeAvec plaisir